Organismes de transformation du mohair

La transformation du mohair brut est une étape fondamentale qui doit être maîtrisée.

De nombreux façonniers (ayant chacun leur spécificité) interviennent dans le processus de transformation et leur savoir faire est gage de qualité.

Le lien entre les éleveurs et les différents professionnels est assuré par la structure de transformation. Son  rôle est de préserver  la qualité optimale du mohair en veillant au bon déroulement des différentes étapes de la transformation. Ceci est d’autant plus nécessaire que  le mohair est une fibre vivante, aux propriétés changeantes d’une tonte à l’autre. Cette complexité exige des compétences particulières que seuls quelques façonniers maîtrisent et cette confiance a permis d’établir des relations durables.

  • En France une grande partie des éleveurs adhèrent à une structure collective et prennent part activement à son fonctionnement (Conseil d’Administration d’éleveurs – participation à des commissions de travail : suivi qualité, gamme de couleur, nouveaux produits, plaquettes promotionnelles etc…). Elle est propriétaire de la marque « LE MOHAIR DES FERMES DE FRANCE ».
  • Quelques éleveurs ont fait le choix de gérer eux-mêmes leur transformation.
  • Depuis mars 2014 une structure privée organise aussi la transformation du mohair.

SICA MOHAIR – structure collective de transformation
« 
LE MOHAIR DES FERMES DE FRANCE »
Ouverture du lundi au jeudi
Impasse de Tutelle – 153 av. du Sidobre
81100 Castres
05 63 35 67 51
Courriel: sicamohair@wanadoo.fr
www.sicamohair.com

JOLY CHAUSSETTES – Euréca – structure privée de transformation
Mont Plaisir
81090 Burlats
05 63 51 09 86
Courriel: myriam.joly@missegle.com